Remontons un peu dans le temps à l’année 2013. J’étais en secondaire 3 et je vivais, ce que je considère une vie assez ennuyante; j’allais à l’école, je passais du temps avec mes amis, je redoutais les cours de mathématiques et je passais plus de temps que recommandé devant la télévision. Chaque lundi, je demandais à mes amis ce qu’ils avaient fait durant la fin de semaine et je les écoutais me raconter leurs aventures si intéressantes.
De mon côté, la même histoire se répétait la plupart du temps : regarder beaucoup de télévision, aller à l’église, faire l’épicerie et d’autres commissions, faire mes devoirs d’algèbre. Ce n’était pas aussi palpitant que d’aller au cinéma, faire du camping ou encore vaincre sa peur des hauteurs en bonne compagnie. C’est vers cette période que ma mère m’a inscrite afin que je sois jumelée avec une Grande Sœur.
Reportons-nous maintenant en 2014, à Ottawa, en Ontario, à l’événement Jeunes sur la Colline des GFGSC et de Repaires jeunesse du Canada. À ce moment-là, cela faisait déjà un certain temps que j’avais été jumelée avec ma Grande Sœur Claire. À partir de notre jumelage, mes fins de semaine sont devenues beaucoup plus mouvementées. Nous sommes allées voir des films, faire du camping et j’ai même essayé de surmonter ma peur des hauteurs avec son aide (bien que je doive l’admettre, je travaille encore de pied ferme toute cette question des hauteurs). Je partageais et racontais mes rêves et mes passions à Claire qui m’écoutait et me conseillait. Elle me parlait de possibilités emballantes qui s’offraient à moi et m’aidait à soumettre ma participation. L’une de ces occasions incroyables a été l’événement Jeunes sur la Colline. C’était la toute première fois que je me rendais à la Colline du Parlement et au bout des trois jours qu’a duré l’événement, je suis repartie avec le sentiment que ma voix avait eu de l’importance.
L’année suivante, j’ai coanimé une présentation PowerPoint! Je n’aurais jamais pensé que je tiendrais un microphone devant une assemblée de gens qui m’écoutent. Les Grands Frères Grandes Sœurs ont cru en mes capacités, ils m’ont encouragée à poursuivre mes passions et m’ont fourni une plateforme pour exprimer mes opinions. Le plus récent exemple de cela est celui du Congrès national. En tant que membre du Conseil des jeunes national, j’ai pu discuter de mes préoccupations et de mes idées et les exprimer avec d’autres jeunes formidables, et j’ai pu être entendue. Je suis repartie en me sentant plus en moyens que jamais auparavant. Je suis impatiente de prendre part à d’autres conversations qui changent le monde au sujet du mentorat des jeunes lors de prochains congrès.
Keyla
Membre du Conseil des jeunes national de GFGSC