DEUX MONDES, DES MILLIERS DE POSSIBILITÉS POUR DENISE ET KORALY!

Categories

Archives

 

DEUX MONDES, DES MILLIERS DE POSSIBILITÉS POUR DENISE ET KORALY!

 

D’un côté, on a Koraly, bientôt neuf ans, curieuse et intelligente. De l’autre, on a Denise, une retraitée dynamique qui aime voyager et qui n’a jamais eu d’enfants. Deux mondes qui se sont rencontrés grâce aux Grands Frères Grandes Soeurs de l’Outaouais.

Denise est plus jeune que les grands-parents à Koraly, mais elle pourrait quand même être sa mamie. Cette Acadienne de naissance est plutôt devenue, le 3 octobre dernier, sa Grande Soeur!

« Au début, pour faire le bon jumelage, les GFGS nous demandent avec quel type d’enfant on voudrait être jumelé. Koraly, elle, avait coché plusieurs choses! On avait donc des affinités, explique Denise. J’ai ensuite rencontré Koraly et sa maman, au bureau des GFGS. Ça paraissait dans son visage que j’étais plus vieille que ce à quoi elle s’attendait! Mais je lui a dit que j’étais jeune de coeur…»

Les deux se rencontrent une fois par semaine, le jeudi ou le samedi, durant une période d’environ 8 heures. « Koraly voudrait plus, dit Denise en souriant. C’est flatteur.» Et pourquoi cet enthousiasme? Parce que passer du temps de qualité avec Denise, « c’est cool ». Peinture, trampoline, films, promenades dans le parc pour prendre l’air et des photos, la variété des activités ne manque pas. Denise partage aussi avec Koraly des pièces de monnaie provenant d’autres pays qu’elle a visités. « J’en ai un petit coffre rempli », confie Koraly. Denise a même donné à la mère de sa petite soeur – une autre collectionneuse – une jarre pleine de sous noirs qu’elle gardait!

« Et cet été, je suis allée en voyage avec mon conjoint et j’ai ramassé des coquillages. Je les choisissais vraiment, sans savoir que je les partagerais avec quelqu’un quelques mois plus tard! »

« Je trouve ça agréable. Koraly me fait se sentir comme une enfant. J’ai en plus gardé mon coeur d’enfant, alors je connecte avec elle, confie Denise. J’ai toujours aimé la présence des enfants. C’est pourquoi je fais de l’aide aux devoirs à la Maison Daniel-Johnson. Et les GFGS, j’y pensais depuis quelques années. »

 

DES NATURELLES

Koraly, elle, commence sa vie sur les chapeaux de roue. Elle est allée à Walt Disney. Elle est bonne à l’école, réussit sans trop se forcer et montre une belle maturité. Une naturelle. «Je préfère les maths et je n’aime pas l’anglais; je ne comprends rien, mais j’ai quand même des bonnes notes », lance-t-elle tout bonnement.

« C’est facile avec elle. Elle me ressemble un peu quand j’étais petite, je m’identifie à elle. J’ai juste à l’observer et j’y vais par instinct, ça coule de source. Elle est curieuse, intelligente. C’est du temps de qualité, du plaisir, du bonbon pour moi, avoue Denise. Je suis quelqu’un de solitaire, je ne m’ennuie jamais, seule à la maison. Alors Koraly me fait sortir, je la suis. C’est un win-win!»

Koraly correspond à la petite soeur qu’elle désirait. L’amour des découvertes lie les deux amies. Bien entendu, les jumelés ne connaissent pas tout de la vie ou du passé de chacun. Denise respecte cela.

« Il faut créer un lien de confiance. Je ne pose pas de questions. Je l’écoute. Si je vois qu’elle ne veut pas aller plus loin dans la conversation, j’arrête. Je ne m’ingère pas dans sa vie.»

Nul ne sait de quoi demain sera fait, mais Denise aimerait que sa relation avec Koraly dure un minimum d’un an, pour commencer.

« Tant que je serai en santé, je vais continuer. Je vais rester une amie, quelqu’un qui lui donne un temps précis, pour nous deux. Je ne veux pas prendre la place des personnes significatives dans sa vie. Je lui donne le plus de stimulations possibles, alors plus elle grandira, plus ça fera partie de son bagage pour qu’elle puisse faire ses propres choix. Rien ne m’a arrêté dans la vie, j’ai foncé, alors j’aimerais lui donner ce côté de moi. Je veux qu’elle comprenne que même si elle est une petite fille maintenant, elle peut faire tout ce qu’elle veut dans la vie. »