Grands Frères Grandes Sœurs de l’Outaouais sont de retour dans le nord-est de la région!

Categories

Archives

Grands Frères Grandes Sœurs de l’Outaouais sont de retour dans le nord-est de la région!

 

Gracefield, le jeudi 21 novembre 2019 – L’organisme de jumelage Grands Frères Grandes Sœurs de l’Outaouais est de retour dans le nord-est de l’Outaouais (MRC Vallée-de-la-Lièvre et Pontiac) après une dizaine d’années de pause en raison d’un manque de ressources.

La directrice de GFGSO, Yvonne Dubé, et la directrice de la Maison de la famille- Centre de pédiatrie sociale en communauté Vallée-de-laGatineau, Joëlle Martel, ont procédé à cette annonce importante ce matin, à Gracefield, devant plusieurs partenaires du projet, dont la grand-mère autochtone de Kitigan Zibi, Judith Matheson.

GFGS est un organisme pancanadien qui effectue des jumelages entre des enfants et des adultes pour créer un lien d’amitié qui sera profitable aux deux parties. Il offre aussi de nombreux programmes pour stimuler les enfants et développer leurs capacités.

Yvonne Dubé explique que dix enfants sur le territoire sont déjà ciblés pour un jumelage avec un Grand Frère ou une Grande Sœur. « Cela veut dire qu’il y a un besoin, comme nous observons partout dans la région, dans la province et à la grandeur du pays. Des enfants et des adultes, grâce aux jumelages, vont cheminer ensemble et grandir, à leur manière. C’est ça, la magie de l’amitié! Que l’on pense au mentorat des adultes avec les jeunes ou la perspective des jeunes face à la vie qui  fera réfléchir les grands, il y a des petits miracles qui se passent à chaque fois », lance-t-elle.

Joëlle Martel est très heureuse d’offrir les locaux de la Maison de la famille pour faciliter les premières rencontres entre les jumelés. « Notre but est que le processus soit le plus agréable et chaleureux possible, dit-elle. Une ressource des GFGSO accueillera les futurs jumelés pour leur expliquer le fonctionnement, leur offrir une formation, et à partir de là, ils pourront s’épanouir dans cette belle relation d’amitié. C’est vraiment un plus pour notre tissu social. » « Le mentorat est un service essentiel, qui influence le développement du cerveau chez l’enfant et entraîne des résultats positifs en matière de cognition, d’éducation, d’emploi et de santé. Notre modernisation vise à interpeller une nouvelle vague de bénévoles et de donateurs. Nous voulons leur donner l’opportunité de faire une véritable différence dans ce monde et de changer deux vies : celle d’un jeune et la leur », ajoute Matthew Charter, président des GFGS du Canada.

Les services de mentorat sont officiellement disponibles dans la région de la MRC Vallée-de-la-Gatineau dès maintenant.

Pour devenir Grand Frère ou Grande Sœur, ou pour inscrire un enfant, contactez le 819-778-0101, poste 207.

Source :
Yvonne Dubé
yvonne.dube@grandsfreresgrandessoeurs.ca